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Vintage old red quill pen with inkwell and open book on wooden table front concrete wall b

PORTER SON PROJET D'ECRITURE

"C'est en essayant continuellement qu'on finit par réussir. En d'autres termes, plus ça rate et plus on a de chance que ça marche"

Sylvie Germain

Vous avez une expérience d'écriture et êtes porteur d'un projet, le LAB 1 le LAB 2 et le LAB 3 vous proposent un cadre stimulant et bienveillant pour faire éclore et aboutir vos projets d'écriture.
 

Toutes les formes de création (littéraire, cinématographique, pour la scène, transmédia) ont leur place dans cet atelier qui encourage une forme de fertilisation croisée entre les projets.

Le LAB 1 est ouvert à des projets naissants à construire.

Le LAB 2 s'adresse à des projets en cours qui s'appuient sur le dispositif de l'atelier pour progresser.

Le LAB 3 s'adresse à des auteurs qui souhaitent challenger leur projet d'écriture avec un collectif d'acteurs

Le laboratoire des écritures propose également des parcours de formation sur mesure à la demande dans un cadre individuel ou collectif. Un programme personnalisé assorti d'un devis vous sera alors adressé.
 

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LE LAB 1

ECRITURE ET THEATRE

cycle III

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LE LAB 2

 

AVANCER SON PROJET

cycle III

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LE LAB 3

OEUVRES EN RESIDENCE

cycle III


LE LAB 1
ECRITURE ET THEATRE
Cycle III

Ancre 1

 

Construire son projet d'écriture de fiction

 

6 stages en présentiel + 12 ateliers en visioconférence + 6 h de coaching individuel en intersession et une résidence avec des comédiens

 

125 heure

Session 2025

 

18 janvier au 29 juin 2025 - Paris

CANDIDATURES OUVERTES

CONTENU

Le projet individuel est au cœur du travail collectif de l’atelier. Les thématiques abordées sont transversales aux projets (la question du point de vue, le ton, le rythme, fiction/non fiction, histoire/mémoire, le fond/la forme) visent à faire progresser directement chaque  projet qui bénéficie d’un accompagnement personnalisé. Les exercices sont appliqués concrètement aux projets.

 

Le dispositif hybride vise à offrir un cadre stimulant par son intensité dans des moments clés du projet (stages) mais également rassurant afin d’inscrire une production régulière dans un temps long (ateliers en soirée sous forme de vidéoconférence).

 

A l’issu de chaque session intensive en présentiel, le stagiaire repart avec un calendrier de travail personnalisé qu’il est invité à dérouler lors des sessions d’atelier d’écriture en visioconférence programmées entre les stages.  Le dernier stage est consacré à la finalisation du « prototype » visant à valider les principes créatifs du projets.

Une rencontre d’une journée avec des comédiens est organisée avant le dernier stage. Elle vise à faire dialoguer auteurs et comédiens autour d’extraits des œuvres. Conçue comme une exploration à la confluence de deux arts, celui d’écrire et celui de jouer, elle a pour vocation tout à la fois de faire progresser les œuvres mais également de favoriser l’émergence d’une communauté d’artistes. Chaque projet bénéficie d’un créneau de travail d’une heure. C’est un temps de retour collectif durant lequel le groupe de stagiaires  participe activement.  

 

Le dernier stage est consacré à la finalisation du « prototype » visant à valider les principes créatifs du projet. Le laboratoire des écritures appuie la réalisation du prototype  en apportant un accompagnement méthodologique, des ressources documentaires ainsi que des retours personnalisés sur chaque projet.  La forme du prototype, différente selon chaque projet, peut se présenter sous forme écrite, vidéo, sonore, transmédia et être assortie d’une note d’intention, pitch pour ceux qui souhaitent soumettre leur projet auprès d’appels à projet (bourse d’écriture, résidence…etc.). 

 

Un dispositif de coaching en intersession permet aux participants de bénéficier d’un retour sur leur projet et sur une partie de la production.

 

Les sessions alternent temps d’écriture individuel, temps d’échange et de retour sur les travaux et les projets, temps de mise en voix et d’improvisation autour des textes et questions abordées. Le jeu d’acteur est au service de l’écriture. Les exercices proposés visent à faire progresser la dramaturgie, les personnages, la composition de l’œuvre. Concernant les projets d’écriture pour la scène, le jeu d’acteur vise à passer de l’écriture au plateau en intégrant progressivement des éléments de mise en scène.

 

Toutes les formes de projet et les genres littéraires ont leur place dans cet atelier qui encourage une forme de fertilisation croisée entre les projets.

OBJECTIFS

  • Se former à la construction d’un projet d’écriture

  • Expérimenter la création d’un projet personnel d’écriture

  • Produire un "prototype" visant à valider les principes créatifs de l'oeuvre finale

  • Apprendre à communiquer autour de son oeuvre en s'appuyant sur des briques élémentaires : prototype ; vidéo ; note d'intention ; pitch

PUBLICS : auteurs et acteurs ainsi que toute personne ayant une expérience dans l'écriture de fiction et porteur d’un projet de création - littéraire, cinématographique, pour la scène, multimédia – quels que soient sa forme et son genre.

Ce cycle annuel s’adresse tout particulièrement aux personnes souhaitant s’investir dans un travail d’écriture au long court autour du développement d’une oeuvre personnelle dans un cadre collectif.

Toute inscription est précédée d'un échange avec le formateur afin de vérifier que la formation correspond bien aux attentes du stagiaire et que celui-ci réunit les prérequis attendus pour le suivi de la formation.

4 à 6 participants

Pour l’accessibilité des personnes handicapées, nous contacter.

Pour les demandes de formation sur-mesure dans un cadre individuel ou collectif, nous contacter. Une proposition vous sera faite assortie d'un devis.

PREREQUIS : avoir suivi un cycle d'initiation à l'écriture de fiction ou avoir une expérience avérée en matière d'écriture de création et être porteur d’un projet d’écriture sans limite de genre ni de forme.

Le  jeu d'acteur éclaire ce qui se joue dans l'écriture

 

Le jeu d’acteur est au service de l’écriture. Les exercices proposés dans l’atelier théâtre visent à faire progresser le projet d’écriture, à l’étoffer, à accompagner l’auteur vers la création d’un projet singulier appelant une forme unique. Ils visent également à éclairer ce qui se joue dans l’écriture et le processus de création.

 

Animé par Florence Miroux, romancière ; Bruno Esposito, comédien et metteur en scène, coach d'acteurs, auteur dramatique et scénariste ; Marie-Anne Mestre, comédienne sensibilisée par la coach Anne Lanco à l’approche d’outils de l’hypnose pour enrichir son rapport au jeu et à la créativité et Jonathan Ostier, comédien et enseignant.

TARIFS PARTICULIER
125 h sous la forme d'un dispositif mixte de stages en présentiel et d'ateliers en visioconférence. Il comprend 6 stages en présentiel répartis sur l'année (77h), dont une rencontre avec des comédiens autour des oeuvres, 12 ateliers en visioconférence de 3h30, 6h de coaching individuel en intersession avec retours personnalisés sur une partie de la production de chaque stagiaire ainsi qu'une lecture publique et la production d'une vidéo pour chaque projet remise aux auteurs.

-

TARIF PARTICULIER

Tarif plein 2625 euros + 25 euros d'adhésion annuelle

Tarif réduit (-de 26 ans) 2363 euros + 25 euros d'adhésion annuelle

Echelonnement du paiement possible par trimestre ou par mois sans frais

 

TARIF FORMATION PERMANENTE

4125 euros + 25 euros d'adhésion annuelle

Validation de l'inscription après un échange avec le formateur sur les attentes du stagiaires.

TARIF PARCOURS DE FORMATION SUR MESURE : nous contacter

Nos formations sont éligibles aux financements de la formation permanente. Pour plus d’informations, nous consulter.

18 JANVIER - 29 JUIN 2025  - PARIS    

 

6 stages intensifs en présentiel de 9h-13h et 15h-18h

SStage 1 :  Samedi 18 et dimanche 19 janvier 2025 - Stage 2 : Samedi 25 janvier et dimanche 26 janvier 2025  - Stage 3 : Samedi 8 mars et dimanche 9 mars 2025 – Stage 4 (Œuvres en résidence) : Samedi 5 avril 2025 - Stage 5 : Samedi 24 mai et dimanche 25 mai 2025   - Stage 6 : Samedi 28 et dimanche 29 juin 2025

12 ateliers d’écriture en visioconférence de 19h à 22h30

jles jeudi 6 février 2025 ; jeudi 20 février 2025 ; jeudi  6 mars 2025 ; jeudi 20 mars 2025 ; Jeudi 27 mars 2025 ; Jeudi 17 avril 2025 ; Jeudi 15 mai 2025 ; Jeudi 22 mai 2025 ; jeudi 5 juin 2025 ;  jeudi 12 juin 2025 ; jeudi 19 juin 2025 ;  jeudi 26 juin 2025 

 

Lieu : 17 rue de Trétaigne 75018 Paris

DISPOSITIF COVID 19

Protocole sanitaire

Un protocole sanitaire est mis en place dans le cadre de l’épidémie Covid-19. Espacement des places d’écriture, désinfection de la salle avant usage, gel hydroalcoolique et virucide à disposition dans la salle d’écriture, port du masque obligatoire.

Continuité de l’activité

Le laboratoire des écritures s’engage à assurer la continuité de l’activité en cas de reprise de l’épidémie. Il s’appuie pour cela sur un dispositif de visioconférence pour permettre aux ateliers de se poursuivre à distance. Un accompagnement personnalisé  de prise en main du dispositif sera organisé auprès des participants de l’atelier.  


LE LAB 1
ECRITURE (SANS THEATRE)
Cycle III

Ancre 2


LE LAB 2
ECRITURE (SANS THEATRE)
Cycle III

 

Avancer son projet d'écriture de fiction

Deux lectures diagnostiques, 6 ateliers en visioconférence, 3h de coaching, un week-end de clôture de 14h intégrant une collaboration avec des comédiens sur un extrait de l'oeuvre

40h

 

DATES A VENIR

Un cycle associant 6 ateliers en vidéoconférence, deux lectures diagnostiques en début et fin de cycle, 3h coaching individuel avec retour sur les textes produits en dehors des séances, un week-end de clôture intégrant un travail avec des comédiens autour d'un extrait de l'oeuvre . Un accompagnement renforcé sur-mesure intégré au cycle peut être étudié sur demande.

OBJECTIFS

  • S'appuyer sur les principes créatifs de l'oeuvre pour exprimer une forme originale

  • Maîtriser les différentes étapes de réécriture d’un projet

  • Consolider ses méthodes, outils pour la conduite de son projet

  • Développer une autonomie autour de l’écriture et la mise en œuvre de son projet

  • Explorer son texte par la voix

CONTENU

Le projet individuel est au cœur du travail collectif de l’atelier.

Le dispositif d’ateliers en visioconférence permet d’inscrire les auteurs dans une production régulière sur un temps long.

 

Le stagiaire présente un calendrier de travail personnalisé qu’il est invité à dérouler. Les ateliers se déroulent de la façon suivante : mise en œuvre du calendrier de travail personnalisé : lectures de textes écrits en intersession ; points méthodologiques, temps d’écriture individuel, lectures, point sur l’avancée des projets.

 

Un dispositif de coaching en intersession permet aux participants de bénéficier d’un retour sur leur projet et sur une partie de la production.

 

Deux lectures diagnostiques sur une quinzaine de feuillets maximum sont proposées, l'une au début et l'autre à la fin du cycle. 

Lors d'un week-end en présentiel, un extrait du projet est testé avec des comédiens puis chaque auteur présente au reste du groupe le résultat de sa production durant le cycle. Le cycle se termine par l'établissement d'une feuille de route pour chacun

 

Toutes les formes de projet et les genres littéraires ont leur place dans cet atelier qui encourage une forme de fertilisation croisée entre les projets.

PUBLICS

auteurs et acteurs ainsi que tout professionnel ayant suivi le cycle III – LAB1 ou étant porteur d’un projet de création en cours - littéraire, cinématographique, pour la scène, transmédia – quels que soient sa forme et son genre.

PREREQUIS : Avoir suivi le LAB1 ou être porteur d’un projet d’écriture en cours sans limite de genre ni de forme.

 

Toute inscription est précédée d'un échange avec le formateur afin de vérifier que la formation correspond bien aux attentes du stagiaire et que le stagiaire a bien les prérequis nécessaires au suivi de la formation.

 

Une présentation du projet et un extrait d’une quinzaine de feuillets est requis pour intégrer ce cycle.

 

Pour l’accessibilité des personnes handicapées, nous contacter.

 

4 à 5 participants

Pour les demandes de formation sur-mesure dans un cadre individuel ou collectif, nous contacter. Une proposition vous sera faite assortie d'un devis.

Animé par Florence Miroux, romancière et historienne. 

Bruno Esposito, comédien et metteur en scène, coach d'acteurs, auteur dramatique et scénariste

DUREE : 40 h en visioconférence et en présentiel ; en petit groupe et en individuel

 

2 lectures diagnostiques (2h)

En amont et en aval du cycle selon un rendez-vous à définir avec l'auteur

 

6 ateliers d’écriture en visioconférence de 19h à 22h30 (21h)

le jeudi 25 avril  2024 de 19h à 22h30 ; le jeudi 2 mai 2024 de 19h à 22h30  ; le jeudi 23 mai de 19h à 22h30  ; le jeudi 30 mai de 19h à 22h30 ; le jeudi 6 juin de 19h à 22h30 ; le jeudi 13 juin 2024 de 19h à 22h30 

 

Coaching individuel (3h)

1 Week-end en présentiel (14h)

Samedi 15 juin - 9h - 12h30 et 14h - 17h30

Dimanche 16 juin - 9h - 12h30 et 14h - 17h30

 

Lieu : 7 rue de Trétaigne 75018 Paris

 

 

TARIFS PARTICULIER
 

Plein Tarif : 872 euros + 25 euros d'adhésion annuelle

Tarif réduit (- de 26 ans) : 805 euros + 25 euros d'adhésion annuelle

Echelonnement du paiement possible par trimestre ou par mois sans frais

 

TARIF FORMATION PERMANENTE

1744 euros + 25 euros d'adhésion annuelle

Validation de l'inscription après un échange avec le formateur sur les attentes du stagiaires.

Nos formations sont éligibles aux financements de la formation permanente. Pour plus d’informations, nous consulter.

Ancre 3


LE LAB 3
OEUVRES EN RESIDENCE
Cycle III

 

 Challenger son projet d'écriture de fiction

Stage intensif le week-end

14h

Sessions

1er/2 juin 2024

22/23 février 2025

Pour les auteurs qui ont un projet d'écriture bien avancé et qui souhaitent le challenger au travers d'une lecture croisée et d'un accompagnement personnalisé. Une lecture diagnostique en amont du stage, 2h de lecture de l’œuvre par un ou plusieurs comédiens professionnels, 2 ateliers d’écriture de 3h pour faire un bilan et pour élaborer un plan de travail.

 

CONTENU

 

Le projet individuel est au cœur du travail collectif de l’atelier.

Une lecture diagnostique  sur une quinzaine de feuillets maximum est proposée en amont du stage.

 

Une rencontre d’une journée avec des comédiens vise à faire dialoguer auteurs et comédiens autour de leur œuvre. Conçue comme une exploration à la confluence de deux arts, celui d’écrire et celui de jouer, elle a pour vocation tout à la fois de faire progresser les œuvres. Le casting des comédiens est pris en charge par le laboratoire des écritures qui choisit les comédiens en fonction du projet. Chaque projet bénéficie d’un créneau de travail de deux heures. C’est un temps de retour collectif durant lequel le groupe de stagiaires  participe activement. Les deux heures de lecture sont filmées et remises à l'auteur.

 

Toutes les formes de projet d’écriture – œuvre littéraire, écriture pour la scène, podcast, scénario -  ont leur place dans cet atelier qui encourage une forme de fertilisation croisée entre les projets. 

 

Déroulé

J-1 : Lecture diagnostique du projet et échange avec l’auteur (non obligatoire pour les stagiaires inscrits au lab 2) par l’intervenante en écriture

J1 : Mise en voix et en espace des manuscrits par des comédiens professionnels choisis pour le projet et coachés par un coach d’acteurs (2h par oeuvre)

J2 : 2 ateliers d’écriture de 3h pour faire le point sur son projet suite à la lecture et établir sa feuille de route.

INTERVENANTS

Florence Miroux (écriture) est écrivain et historienne. Formée à l’animation d’atelier d’écriture par Aleph-Écriture, elle est membre de la Maison des écrivains et de la littérature.

 

Bruno Esposito (coach des acteurs), est comédien et metteur en scène, coach d'acteurs, auteur dramatique et scénariste. 

 

Maya Serrulla  (coach des acteurs), est directrice de casting.

 

Les acteurs lecteurs : Ils sont choisis en fonction  du projet par le laboratoire des écritures qui assure le casting parmi le collectif Les ébloui.es ou d’autres collectifs si le projet le requiert.

OBJECTIFS

  • Affiner la réécriture de l’œuvre par une mise en voix et en espace

  • Passer de la page au plateau : les enjeux

  • Développer une pratique de collaboration avec d’autres artistes.

  • Consolider ses méthodes, outils pour la conduite de son projet

  • Développer une autonomie autour de l’écriture et la mise en œuvre de son projet

PUBLICS

 

Auteurs et acteurs ainsi que tout professionnel ayant suivi le cycle III – LAB1 ou étant porteur d’un projet de création bien avancé - littéraire, cinématographique, pour la scène, transmédia – quels que soient sa forme et son genre.

 

Toute inscription est précédée d'un échange avec le formateur afin de vérifier que la formation correspond bien aux attentes du stagiaire et que le stagiaire a bien les prérequis nécessaires au suivi de la formation.

 

Une présentation du projet et un extrait d’une quinzaine de feuillets est requis pour intégrer ce cycle sauf pour les auteurs ayant été inscrits au lab2 ou au lab1 pour le projet qu’il souhaite présenter. .

 

Pour l’accessibilité des personnes handicapées, nous contacter.

 

PREREQUIS : Avoir suivi le LAB1 et /ou le lab 2 ou être porteur d’un projet d’écriture en cours sans limite de genre ni de forme.

 

4 participants maximum

Pour les demandes de formation sur-mesure dans un cadre individuel ou collectif, nous contacter. Une proposition vous sera faite assortie d'un devis.

TARIF PARTICULIER

Tarif plein : 536 euros + 25 euros d’adhésion annuelle

Tarif réduit : 483 euros  (-de 26 ans)  + 25 euros d’adhésion annuelle

 

Ces tarifs comprennent un comédien par projet pour 2h de lecture. En option : 60 euros par comédien supplémentaire pour un même projet.

 

Possibilité de paiement en 2 ou 3 fois  sans frais par chèque ou par virement.

 

TARIF FORMATION PERMANENTE

812 euros + 25 euros adhésion annuelle

Validation de l'inscription après un échange avec le formateur sur les attentes du stagiaires.

 

Nos formations sont éligibles aux financements de la formation permanente. Pour plus d’informations, nous consulter.

DUREE

Ce cycle de 14 heures se déroule sous la forme d’un stage en présentiel d’un week-end. Il comprend

  • Un lecture et mise en espace de textes par des comédiens professionnels (8h)

  • 2 ateliers d’écriture de 3h

 

DATES ET LIEUX

Session 1 : 1/2 juin 2024

Samedi 8 juin : 9h – 13h et 14h – 18h

Dimanche 9 juin : 9h30 – 12h30 et 13h30 – 16h30

Lieu : 17 rue de Trétaigne 75018 Paris

Session 2 : 22/23 février 2025

Samedi 22 février : 9h – 13h et 14h – 18h

Dimanche 23 février : 9h30 – 12h30 et 13h30 – 16h30

Lieu : 17 rue de Trétaigne 75018 Paris

DISPOSITIF COVID 19

Protocole sanitaire

Un protocole sanitaire est mis en place dans le cadre de l’épidémie Covid-19. Espacement des places d’écriture, désinfection de la salle avant usage, gel hydroalcoolique et virucide à disposition dans la salle d’écriture, port du masque obligatoire.

Monique, retraitée engagée

Ces 6 jours de stage "Histoire et mémoire" furent intenses, riches de découvertes sur l écriture mais aussi sur soi même dans cet exercice qu est l écriture. Les propositions de thèmes par Florence, relativement "neutres" m'ont parfois entraînée au delà de ce que je pensais dire en écrivant. L écriture c est pas neutre. Un truisme pour certains sans doute, pour moi presque une découverte...L accompagnement rigoureux, chaleureux de Florence qui sait de quoi elle parle est formidablement aidant.

Anne, chercheuse en histoire

Ecrire à partir des traces du passé est un stage d'écriture particulièrement intense et dense. Le parcours pédagogique, mené avec bienveillance par Florence, part du questionnement de la mémoire pour s'élargir peu à peu et aborder le récit historique grâce à différentes techniques d'écriture et à la multiplication des points de vue. L'Histoire prend corps à travers de notre propre voix, s'incarne et trouve sa place, en résonance avec notre histoire intime.

Nadia, dramaturge et romancière

L'atelier de création Lab1 m’a permis de clarifier mon propos au point d’acquérir une solide confiance en mon projet. Florence a su se mettre à l’écoute de mon histoire pour m’aider à aller au cœur de mon récit et me confronter à la véritable histoire qui s’y dessinait en sous-texte. Il a dès lors pris une autre tournure. Quatre mois après la fin de cette formation, je suis pratiquement au terme du premier jet et j’avance avec la conviction que j’irai au bout de mon roman parce que je suis allée à la rencontre de ma propre voix.

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