Trois auteurs, trois regards singuliers sur le monde. Ces projets ont été développés dans le cadre de la formation Cycle III - Lab1 "Créer et porter son projet d'écriture" qui s'est déroulée d'octobre 2022 à juin 2023. Ces vidéos en présentent un extrait. Elles ont été réalisées en partenariat avec le collectif d'acteurs Les Ebloui.e.s et la comédienne Soria Moufakkir.
Ils ont marché sur mon ombre
Projet de Valérie Terrien lu par Marion Delage et Christophe Chêne-Cailleteau
C’est l’histoire d’Emma, en train de perdre la vue, impliquée dans une série de meurtres et qui doit en plus lutter pour se libérer d’une famille qui ne veut que son "bien".
La forme de mon exil
Projet de Nadia Bourgeois lu par Soria Moufakkir
Une dramaturge met en scène une histoire d’amour entre deux célébrités et se trouve percutée par un passé auquel elle a toujours évité de se confronter.
L'emprise (ordinaire)
Projet d'Alain Khouani lu par Rosa Cadima et Saci Zaïdi
Louiza et Slimane, un jeune couple sous l’emprise d’'une vision traditionnelle de la famille, voient leur équilibre bouleversé par le retour d’une ancienne connaissance.
Le LAB 1 est ouvert à des projets naissants à construire. Le LAB 2 s'adresse à des auteurs qui ont des projets en cours qui souhaitent s'appyer sur le dispositif de l'atelier pour le faire progresser. Le LAB 3 s'adresse à des auteurs qui souhaitent challenger leur projet d'écriture avec un collectif d'acteurs
Cycle III- Lab1 - Créer et porter son projet d'écriture - Ecriture et théâtre : 125 h en présentiel et en visioconférence + 6 h de coaching individuel
Toutes les formes de création (littéraire, cinématographique, pour la scène, transmédia) ont leur place dans cet atelier qui encourage une forme de fertilisation croisée entre les projets.
Le dispositif hybride vise à offrir un cadre stimulant par son intensité dans des moments clés du projet (stages) mais également un cadre rassurant permettant à chacun de s’inscrire dans une production régulière (ateliers en soirée sous forme de visioconférence). Une résidence avec des comédiens autour des œuvres permet aux auteurs de progresser dans leur travail.
Le dernier stage est consacré à la finalisation du « prototype » visant à valider les principes créatifs du projet.
A l'issue de la formation, les stagiaires disposent de premières briques élémentaires pour communiquer autour de leur projet : un prototype papier ; une vidéo réalisée en collaboration avec des comédiens professionnels ; une note d'intention.
PREREQUIS : une pratique d'écriture et un projet
PROCHAINE SESSION EN 2024
16 février- 24 juin 2024 - Paris
Contact : Florence Miroux - florence.miroux@laboratoiredesecritures.com - 06 23 65 28 47
Comments