top of page

Témoignages

Nos auteurs témoignent de leur traversée aux ateliers du laboratoire des écritures 

Monique, retraitée engagée

Ces 6 jours de stage "Histoire et mémoire" furent intenses, riches de découvertes sur l écriture mais aussi sur soi même dans cet exercice qu est l écriture. Les propositions de thèmes par Florence, relativement "neutres" m'ont parfois entraînée au delà de ce que je pensais dire en écrivant. L écriture c est pas neutre. Un truisme pour certains sans doute, pour moi presque une découverte...L accompagnement rigoureux, chaleureux de Florence qui sait de quoi elle parle est formidablement aidant.

Anne, chercheuse en histoire

Ecrire à partir des traces du passé est un stage d'écriture particulièrement intense et dense. Le parcours pédagogique, mené avec bienveillance par Florence, part du questionnement de la mémoire pour s'élargir peu à peu et aborder le récit historique grâce à différentes techniques d'écriture et à la multiplication des points de vue. L'Histoire prend corps à travers de notre propre voix, s'incarne et trouve sa place, en résonance avec notre histoire intime.

Nadia, dramaturge et romancière

L'atelier de création Lab1 m’a permis de clarifier mon propos au point d’acquérir une solide confiance en mon projet. Florence a su se mettre à l’écoute de mon histoire pour m’aider à aller au cœur de mon récit et me confronter à la véritable histoire qui s’y dessinait en sous-texte. Il a dès lors pris une autre tournure. Quatre mois après la fin de cette formation, je suis pratiquement au terme du premier jet et j’avance avec la conviction que j’irai au bout de mon roman parce que je suis allée à la rencontre de ma propre voix.
Commentaires

Partagez vos idéesSoyez le premier à rédiger un commentaire.
bottom of page