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Construire son projet d'écriture

16 novembre 2024 au 19 juin 2025

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En présentiel et en visioconférence

Construire son projet d'écriture
Construire son projet d'écriture

Heure et lieu

16 novembre 2024 au 19 juin 2025

En présentiel et en visioconférence

À propos de l'événement

Construire son projet d’écriture de fiction

16 novembre 2024 au 19 juin 2025

Un cycle mixte associant stages intensifs et ateliers en visioconférence, coaching, collaboration avec un comédien et la production d’une vidéo pour construire et communiquer sur son projet

125 h

FINALITES

- Se former à la construction d’un projet d’écriture

- Expérimenter les différentes étapes d’un projet personnel d’écriture

- Produire un « prototype » visant à valider les principes créatifs

- Disposer de briques élémentaires pour communiquer autour de son projet : prototype ; vidéo ; note d’intention

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

- Apprendre à définir et à construire son projet de façon organique 

- Faire progresser un projet personnel d'écriture dans un cadre collectif et développer de nouveaux modes de coopération. 

-Savoir appréhender les enjeux du processus de création et être en capacité d’identifier son propre cheminement pour le reproduire.

- Acquérir des méthodes, se forger ses propres outils pour concevoir et porter son projet d’écriture : écriture en atelier et en intersession ; écriture sur le plateau ; journal de création ; réécriture ; lecture

- Maîtriser les bases de la dramaturgie et savoir les appliquer au développement de son projet d’écriture

- Apprendre à composer un récit complexe

- Identifier les enjeux du passage d’un texte littéraire à la scène et de la scène à l’écriture

- Se familiariser avec les ressorts de création, découvrir sa singularité

- Être en capacité de travailler la singularité de son projet pour faire émerger une forme originale

- Être en capacité de décliner sur son projet les enjeux de la production d’un objet fini représentant tout ou partie de l'œuvre finale, un démonstrateur visant à valider les principes créatifs et à communiquer autour de l'œuvre

- Développer une autonomie d’écriture et de création en intersession

- Explorer concrètement les enjeux de communication autour d’une œuvre

A l’issue de la formation, une attestation sera délivrée(e) au stagiaire.

PEDAGOGIE

Le laboratoire des écritures propose une pédagogie active impliquant la participation de tous, alternant des moments individuels d’écriture et des temps d’échanges, en petit et en grand groupe, pour l’élaboration des textes. Le temps de partage des textes permet non seulement des échanges constructifs pour le projet de chacun mais aussi l’expérience même de faire société en écrivant. Une pratique de la coopération se met en place en intégrant la multiplicité des regards des participants. Le jeu d’acteur est au service de l’écriture. Les exercices proposés dans l’atelier théâtre visent à faire progresser le projet d’écriture, à l’étoffer, à accompagner l’auteur vers la création d’un projet singulier appelant une forme unique. Ils visent également à éclairer ce qui se joue dans l’écriture et le processus de création.

Supports pédagogiques : lectures et propositions d’écriture ; mise en voix et improvisation autour des textes ; captation vidéo des improvisations remise à chaque stagiaire ; journal de création ; bibliographie ; coaching en intersession ; production d’un prototype ; mise en situation de communication autour de l’œuvre : collaboration avec des comédiens ; présentation d’un extrait du projet lors d’une lecture publique ; production d’une courte vidéo.

PROGRAMME

Le projet individuel est au cœur du travail collectif de l’atelier. Les thématiques abordées sont transversales aux projets (la question du point de vue, le ton, le rythme, fiction/non fiction, histoire/mémoire, le fond/la forme) visent à faire progresser directement chaque projet qui bénéficie d’un accompagnement personnalisé. Les exercices sont appliqués concrètement aux projets.

Le dispositif hybride vise à offrir un cadre stimulant par son intensité dans des moments clés du projet (stages) mais également rassurant afin d’inscrire une production régulière dans un temps long (ateliers en soirée sous forme de vidéoconférence).

A l’issu de chaque session intensive en présentiel, le stagiaire repart avec un calendrier de travail personnalisé qu’il est invité à dérouler lors des sessions d’atelier d’écriture en visioconférence programmées entre les stages.

Une rencontre d’une journée avec des comédiens est organisée au milieu du cycle. Elle vise à faire dialoguer auteurs et comédiens autour d’extraits des œuvres. Conçue comme une exploration à la confluence de deux arts, celui d’écrire et celui de jouer, elle a pour vocation tout à la fois de faire progresser les œuvres mais également de favoriser l’émergence d’une communauté d’artistes. Chaque projet bénéficie d’un créneau de travail d’une heure. C’est un temps de retour collectif durant lequel le groupe de stagiaires  participe activement.

Le dernier stage est consacré à la finalisation du « prototype » visant à valider les principes créatifs du projet. Le laboratoire des écritures appuie la réalisation du prototype en apportant un accompagnement méthodologique, des ressources documentaires ainsi que des retours personnalisés sur chaque projet.  La forme du prototype, différente selon chaque projet, peut se présenter sous forme écrite, vidéo, sonore, transmédia et être assortie d’une note d’intention, pitch pour ceux qui souhaitent soumettre leur projet auprès d’appels à projet (bourse d’écriture, résidence…etc.).

Un dispositif de coaching en intersession permet aux participants de bénéficier d’un retour sur leur projet et sur une partie de la production.

Les sessions alternent temps d’écriture individuel, temps d’échange et de retour sur les travaux et les projets, temps de mise en voix et d’improvisation autour des textes et questions abordées. Le jeu d’acteur est au service de l’écriture. Les exercices proposés visent à faire progresser la dramaturgie, les personnages, la composition de l’œuvre. Concernant les projets d’écriture pour la scène, le jeu d’acteur vise à passer de l’écriture au plateau en intégrant progressivement des éléments de mise en scène.

Toutes les formes de projet et les genres littéraires ont leur place dans cet atelier qui encourage une forme de fertilisation croisée entre les projets.

A la fin du cycle, une lecture publique et la production d’une courte vidéo mettent les stagiaires en situation de communiquer autour de leur projet et de le proposer auprès de bourses ou de résidence.

Déroulé

Stage 1 - construction de son projet d’écriture - faire émerger le projet : de la face sensible à l’énonciation

Samedi 16 et dimanche 17 novembre 2024 Deux jours de 7h en présentiel comprenant 3 ateliers d’écriture et 1 atelier de mise en voix et improvisation.

Stage 2 - construction de son projet d’écriture – définir les personnages et le cadre spatio-temporel

Samedi 23 novembre et dimanche 24 novembre 2024 – Deux jours de 7h  en présentiel comprenant 3 ateliers d’écriture et 1 atelier de mise en voix et improvisation.

Mise en œuvre du calendrier de travail personnalisé : points méthodologiques, temps d’écriture individuel, lectures, point sur l’avancée des projets.

3 ateliers de 3h30mn : les jeudi 28 novembre 2024 ; jeudi 12 décembre 2024 ;  jeudi 16 janvier 2025 en visioconférence de 19h à 22h30

Stage 3 : techniques narratives et ressorts dramaturgiques

Samedi 25 janvier et dimanche 26 janvier 2025 – Deux jours de 7h en présentiel comprenant 2 ateliers d’écriture et 2 ateliers de mise en voix et improvisation.

Mise en œuvre du calendrier de travail personnalisé : points méthodologiques, temps d’écriture individuel, lectures, point sur l’avancée des projets.

3 ateliers de 3h30mn : jeudi 6 février 2025 ; Jeudi 20 février 2025 ; Jeudi 6 mars 2025 en visioconférence de 19h à 22h30

Stage 4 : Œuvres en résidence : rencontre avec des comédiens autour des œuvres

Samedi 8 mars 2025– 1 journée de 7h

Mise en œuvre du calendrier de travail personnalisé : points méthodologiques, temps d’écriture individuel, lectures, point sur l’avancée des projets.

1 ateliers de 3h30mn : Jeudi 20 mars 2025 en visioconférence de 19h à 22h30

Stage 5 : la composition de l’œuvre

Samedi 22 et dimanche 23 mars 2025  – Deux jours de 7h en présentiel comprenant 2 ateliers d’écriture et 2 ateliers de mise en voix et improvisation.

Mise en œuvre du calendrier de travail personnalisé : points méthodologiques, temps d’écriture individuel, lectures, point sur l’avancée des projets.

4 ateliers de 3h30mn : jeudi 3 avril 2025 ; lundi 28 avril 2025 ; jeudi 15 mai 2025 ;  jeudi 5 juin 2025 en visioconférence de 19h à 22h30

Stage 6 : finalisation de la production du prototype et préparation de la communication

Samedi 14 et 15  juin 2025 – Deux jours de 7h en présentiel comprenant 3 ateliers d’écriture et 1 atelier de mise en voix et interprétation

Bilan et programme de travail

1 ateliers de 3h30mn : jeudi 19 juin 2025 en visioconférence de 19h à 22h30

VALORISATION DE LA PRODUCTION DE L’ATELIER

Le cycle sera clôturé par une lecture publique présentant les « œuvres » et la production d’une courte vidéo à une date définie ultérieurement.

DUREE

Ce cycle de 125 heures se déroule sous la forme d’un dispositif mixte de stages en présentiel et d’ateliers en visioconférence. Il comprend

- des stages en présentiel répartis sur l’année (70 h) comprenant des ateliers d’écriture (4 heures) et des ateliers de mise en voix des textes (3 heures),

- 12 ateliers en visioconférence de 3h30mn (42h),

- 6 heures de coaching et retours personnalisés sur une partie de la production de chaque stagiaire (6h).

- Une journée de rencontre avec des comédiens professionnels autour des œuvres (7h)

DATES

6 stages intensifs en présentiel de janvier à juin 2024 de 9h-13h et 15h-18h

Stage 1 :  Samedi 16 novembre – Dimanche 17 novembre 2024 - Stage 2 : Samedi 23 novembre et dimanche 24 novembre  - Stage 3 : Samedi 25 janvier et dimanche 26 janvier 2025 – Stage 4 (Œuvres en résidence)  : Samedi 8 mars 2025   - Stage 5 Samedi 22 et dimanche 23 mars 2025 - Stage 6 : Samedi 14 et dimanche 15 juin 2025

12 ateliers d’écriture en visioconférence le mercredi de 19h à 22h30

jeudi 28 novembre 2024 ; jeudi 12 décembre 2024 ;  jeudi 16 janvier 2025 ; jeudi 6 février 2025 ; Jeudi 20 février 2025 ; Jeudi 6 mars 2025 ; jeudi 20 mars 2025 ; jeudi 3 avril 2025 ; lundi 28 avril 2025 ; jeudi 15 mai 2025 ;  jeudi 5 juin 2025 ; jeudi 19 juin 2025

LIEUX :

- 17 rue Trétaigne 75018 Paris et en visioconférence

PUBLICS : auteurs et acteurs ainsi que toute personne ayant une expérience dans l’écriture de fiction et porteur d’un projet de création - littéraire, cinématographique, pour la scène, transmédia – quels que soient sa forme et son genre.

Toute inscription est précédée d'un échange avec le formateur afin de vérifier que la formation correspond bien aux attentes du stagiaire et que le stagiaire a bien les prérequis nécessaires au suivi de la formation.

Pour l’accessibilité des personnes handicapées, nous contacter.

PREREQUIS : Avoir suivi un cycle d’initiation à l’écriture de fiction et être porteur d’un projet d’écriture sans limite de genre ni de forme ou avoir une expérience avérée en matière d’écriture de création et un projet.

NOMBRE DE PARTICIPANTS : 4 à 7 participants.

Pour les demandes de formation sur mesure dans un cadre individuel ou collectif, nous contacter. Une proposition vous sera faite assortie d'un devis.

INTERVENANTS

Florence Miroux (écriture) est écrivain et historienne. Formée à l’animation d’atelier d’écriture par Aleph-Écriture, elle est membre de la Maison des écrivains et de la littérature.

Bruno Esposito (lecture à voix haute – improvisation – mise en espace), est comédien et metteur en scène, coach d'acteurs, auteur dramatique et scénariste.

Marie-Anne Mestre, est une actrice qui depuis les années 90 chemine avec les auteur.trice.s au théâtre et au cinéma. Elle a tout récemment exploré avec la coach Anne Lanco l’approche d’outils de l’hypnose pour enrichir son rapport au jeu et à la créativité.

Jonathan Hostier est acteur, enseignant et assure la direction d’acteurs. Formé à l’école du théâtre national de Chaillot, il joue depuis 23 ans dans de nombreuses pièces du répertoire classique et contemporain ainsi qu’au cinéma.

TARIF PARTICULIER

Plein Tarif : 2625 euros + 25 euros d’adhésion annuelle

Tarif réduit (- de 26 ans) : 2363 euros + 25 euros d’adhésion annuelle

Possibilité de paiement en plusieurs fois ou par mensualisation sans frais par chèque ou par virement.

TARIF FORMATION PERMANENTE

4125 euros + 25 euros adhésion annuelle

Toutes nos formations sont éligibles aux financements de la formation permanente. Pour plus d’informations, nous consulter.

EVALUATION

Une évaluation à chaud est faite par les participants à l’issue de chaque session (stage et atelier en ligne). Le cycle fait l’objet d’une évaluation écrite à la fin de la formation.

A l’issue de la formation, une attestation sera délivrée(e) au stagiaire.

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