top of page

Écriture et histoire

"Ecrire, c'est descendre dans la fosse au souffleur pour apprendre à écouter la langue respirer là où elle se tait, entre les mots, autour des mots, parfois au cœur des mots"

Magnus - Sylvie Germain

ENTRE HISTOIRE ET MEMOIRE

Maya

Ecrire à partir des traces du passé

Cycle I
42 heures

DATES A VENIR

Explorez par l’écriture des moments de notre histoire et re-visitez la vôtre. En écrivant plongez-vous dans un autre temps ; entre Histoire et Mémoire, faites naître une œuvre d’imagination et laissez une trace à votre tour.

CONTENU

Dans ce cycle annuel sur la littérature et l’Histoire, vous remontez le temps avec des écrivains qui ont questionné l’Histoire et vous découvrez par l’écriture les résonances avec votre passé. 

 

Vous écrivez à partir de traces réelles ou imaginaires, matérielles ou immatérielles de votre passé : lieux de mémoire, lieux de vie, meubles, vêtements, objets décoratifs ou usuels, photos, lettres, agendas, journaux intimes, souvenirs, légendes familiales, commémorations, pour explorer par l’écriture ce qui se joue aux confins de l’Histoire et de la mémoire, de la sphère intime et de la sphère collective. Face à un passé qui parfois se dérobe, vous découvrez le pouvoir de l’imagination et la puissance révélatrice de l’écriture tout en expérimentant des techniques de recherche historique et la façon dont celles-ci nourrissent l’imaginaire.

 

A l’issue d’une première phase d’exploration où vous pratiquez différents genres, techniques narratives et territoires d’écriture liés à la mémoire et à l’histoire, vous vous essayez à l’écriture d’un court récit  (mini fiction historique, portrait, autoportrait). Durant cette dernière phase, vous expérimentez la réécriture d’un texte et en explorez concrètement les enjeux au travers de la finalisation d’un petit objet littéraire. 

.

TARIFS PARTICULIER

- plein tarif (42h) - 798 euros + 25 euros d'adhésion annuelle

- tarif réduit (42h) - 648 euros + 25 euros d'adhésion annuelle (pour les moins de 26 ans)

 

Paiement en plusieurs fois ou par mensualisation sans frais

TARIFS FORMATION PERMANENTE

1596 euros + 25 euros d'adhésion annuelle

Validation de l'inscription après un échange avec le formateur sur les attentes du stagiaires et les prérequis attendus pour la formation.

Nos formations sont éligibles aux financements de la formation permanente. Pour plus d’informations, nous consulter.

INTERVENANT

Florence Miroux, écrivain et historienne, explore le rôle de la mémoire et de l’histoire dans la construction de l’identité.

DISPOSITIF COVID 19

Protocole sanitaire

Un protocole sanitaire est mis en place dans le cadre de l’épidémie Covid-19. Espacement des places d’écriture, désinfection de la salle avant usage, gel hydroalcoolique et virucide à disposition dans la salle d’écriture, port du masque obligatoire.

Continuité de l’activité

Le laboratoire des écritures s’engage à assurer la continuité de l’activité en cas de reprise de l’épidémie. Il s’appuie pour cela sur un dispositif de visioconférence pour permettre aux ateliers de se poursuivre à distance. Un accompagnement personnalisé  de prise en main du dispositif sera organisé auprès des participants de l’atelier.  

OBJECTIFS

  • Expérimenter l’écriture d’un court récit mêlant Histoire et mémoire (mini fiction historique, portrait, autoportrait)

  • Maîtriser les enjeux de l’écriture d’un récit historique

  • Articuler techniques de recherche historique et écriture d’imagination

  • S’initier aux bases de la dramaturgie et savoir les appliquer à un récit historique

PROGRAMME

Nouveaux champs d'écriture

la mémoire, présent du passé - les traces - la maison -  les filiations - les objets d'une vie - légendes familiales et romans nationaux

Entre fiction et réalité, force de l'imaginaire et désir de vérité, petite et grande histoire : les genres et leurs enjeux

La fiction historique - la biographie historique - l'autobiographie

Production d'un court récit (fiction, biographie, autobiographie)

le fond/la forme - du processus de création à la réécriture d'un texte.

HORAIRES ET DATES

 

3 weekends en présentiel de 9h-12h30 et de 13h30-17h

samedi 18 et dimanche 19 mai 2024

Samedi 8 et dimanche 9 juin 2024

Samedi 22 et dimanche 23 juin 2024

Lieu : La villa des créateurs 9 rue Ganneron 75018 Paris

PUBLICS : Auteurs, scénaristes, documentaristes, réalisateur, metteur en scène, acteurs, enseignants ainsi que toute personne confrontée dans l’exercice de sa profession aux questions relevant de l’Histoire et de la mémoire ou souhaitant se préparer à l’écriture d’une biographie, autobiographie ou fiction historique.

 

Toute inscription est précédée d'un échange avec le formateur afin de vérifier que la formation correspond bien aux attentes du stagiaire.

5 à 8 participants

Pour l’accessibilité des personnes handicapées, nous contacter.

PREREQUIS : aucun

Monique, retraitée engagée

Ces 6 jours de stage "Histoire et mémoire" furent intenses, riches de découvertes sur l écriture mais aussi sur soi même dans cet exercice qu est l écriture. Les propositions de thèmes par Florence, relativement "neutres" m'ont parfois entraînée au delà de ce que je pensais dire en écrivant. L écriture c est pas neutre. Un truisme pour certains sans doute, pour moi presque une découverte...L accompagnement rigoureux, chaleureux de Florence qui sait de quoi elle parle est formidablement aidant.

Anne, chercheuse en histoire

Ecrire à partir des traces du passé est un stage d'écriture particulièrement intense et dense. Le parcours pédagogique, mené avec bienveillance par Florence, part du questionnement de la mémoire pour s'élargir peu à peu et aborder le récit historique grâce à différentes techniques d'écriture et à la multiplication des points de vue. L'Histoire prend corps à travers de notre propre voix, s'incarne et trouve sa place, en résonance avec notre histoire intime.

Nadia, dramaturge et romancière

L'atelier de création Lab1 m’a permis de clarifier mon propos au point d’acquérir une solide confiance en mon projet. Florence a su se mettre à l’écoute de mon histoire pour m’aider à aller au cœur de mon récit et me confronter à la véritable histoire qui s’y dessinait en sous-texte. Il a dès lors pris une autre tournure. Quatre mois après la fin de cette formation, je suis pratiquement au terme du premier jet et j’avance avec la conviction que j’irai au bout de mon roman parce que je suis allée à la rencontre de ma propre voix.

bottom of page